
Si j'étais...
Un crush ? Les étoiles
Une maladie ? Le bruit
Un jouet ? Une feuille blanche
Une dominante ? Essayer puis douter
Un hobby ? Les cimetières
Une odeur ? Un livre fraichement imprimé
Un médoc ? La solitude
Une obsession ? La mer
Un mantra ? Simplifiez, simplifiez, simplifiez
Une intuition ? Les débuts et les fins
Bribes spontanées
Hiver 1990, en pleine tempête
Je nais trois semaines avant le terme, à l’envers, d’un coup de bistouri surpris. Slurp ! Je confonds mon liquide amniotique avec un verre de bienvenue et m’étouffe. On me réanime. Mon père est la première personne (de la famille) qui me tient dans ses bras. Il m’embrasse avec ses moustaches pleines de tabac et je lui éternue dessus.
Eté 1996, au Mont St Michel
Je jette une pièce dans la fontaine aux vœux (10ct de franc, une fortune du haut de mes six ans). «Faites qu’on trouve une belle maison, siouplait ! » On déménage dans l’est de la France et quelques mois plus tard, le vœu est exaucé. On quitte la banlieue parisienne, ses odeurs, son gris et ses bruits pour vivre dans une maison avec jardin. Les nuits sont calmes, personne ne trouve ça normal et on entend même les grillons.
Printemps 2016, salle de réunion
A peine rentrée de voyage, j’ai repris le boulot. Je fixe les costards cravates autour de moi. Le directeur projette un fichier plein de chiffres et je me force à adopter un air conquérant. Mais mon esprit est coincé là-bas. Quand je ferme les yeux, juste le temps de cligner, je marche dans les rues poussiéreuses, zigzague entre les hommes en mobylettes, enfants, poules et cochons entassés à l’arrière, je coupe du bambou avec une machette pour faire du feu, je… Je ne comprends pas ce que je fais là. Dans cette salle et plus globalement, dans cette vie.
Carte du ciel
Dominante terre et eau, éléments réceptifs. Mars et Jupiter exaltés, Lune et Saturne en domicile. Soleil singleton formant un carré exact à Pluton ; pouvoir de transformation ou de sabotage (si mal canalisé) important. Très cardinale, mutable à développer. Dialectique marquée entre s’ouvrir fort au monde et s’en retirer totalement.
Si vous n’y comprenez rien, c’est normal. Ce passage témoigne de ma passion pour l’astrologie, discipline que j’étudie depuis des années. L’astrologie est une source d’inspiration intarissable, une grille de lecture qui me permet d’appréhender le monde, l’humain et ses mystères. Son étude me sert à anticiper les questions, jamais les réponses. L’astrologie est présente dans mon travail mais je ne suis ni astrologue ni missionnaire. Chacun.e est libre d’étudier ce qui le fait vibrer. Amen.