top of page

Ecrire Ensemble

points.jpg

Qu'est-ce que c'est ? Un atelier d'écriture collectif où il fait bon écrire ensemble, un moment d'apprentissage, de création et de partage dans un cadre souple, chaleureux et bienveillant.

Qu'est-ce que ça n'est pas ? Un espace où je corrige les fautes d'orthographe ou critique les tournures de style, l'idée étant justement de s'approprier son propre style. Dans mes ateliers , je t'invite à écrire ce qui vient sans critiquer la forme ou le fond, à laisser sortir les mots sans retenu.

Comment ça se passe ? L'atelier est un patchwork de propositions d'écriture que je crée à partir de différentes disciplines artistiques (photo, peinture, musique, littérature...). Mots-clefs : variété, originalité et spontanéité.

Pourquoi venir ? Explorer sa pratique d'écriture, apprendre des points techniques (l'écriture est un art comme les autres qui s'aiguise et se maitrise), développer l'impact de son écriture, ouvrir des conversations sur son processus de création, découvrir de nouvelles sources d'inspiration et... s'amuser !

Pour qui ? Pas de notion de niveau mais beaucoup d'amour pour l'écriture bien sûr :)

Où ? Sur Skype, avec une bonne connexion internet 

Combien ? Petit groupe de 6 personnes maximum

Quelques témoignages à lire ci-dessous...

orion-ge29600fc9_1920.jpg
orion-ge29600fc9_1920.jpg

Un festival d'émotions

J'ai adoré l'ensemble des exercices car ils m'ont appris plein de techniques et à chaque exercice Kastel expliquait bien l'utilisation possible et les intérêts.

Tous aident à booster l'imagination et les échanges entre nous potentialisaient encore cet effet !

 

J'ai particulièrement adoré, parce que c'était une découverte, l'exercice sur la photo. L'association avec l'écriture m'a déclenché un festival d'émotions en même temps que le moyen de les exprimer, c'était génial !

 

Ce qui était super c'était d'être un petit nombre d'individualités marquées, grand grand moment pour moi avec ma tendance à m'isoler.

Claire, Lot et Garonne

orion-ge29600fc9_1920.jpg

L'impulsion nécessaire

J’ai vraiment adoré ce moment de partage en tout petit comité.

 

Les exercices étaient suffisamment variés pour ne jamais s’ennuyer, assez éloignés les uns des autres pour titiller de nombreuses branches de notre imagination et différents muscles créatifs.

 

C’était l’impulsion nécessaire qu’il me fallait mais facile et douce dans le travail de l’écriture.

Elise, Montpellier

Ecrire en Cocon

butterfly-g6d0959a78_1280.png

Qu'est-ce que c'est ? Un atelier d'écriture individuel, pensé comme un cocon soyeux, pour explorer son processus de création intérieur (ce qui bloque, inhibe, excite, met en mouvement...)

Comment ça se passe ? Je te mets en mouvement avec des propositions d’écriture originales puis nous échangeons sur ce qui s'est passé pendant que tu écrivais, aka ton processus créatif. L’atelier cocon porte une dimension psychologique, je t’y pose des questions permettant d’identifier tes résistances intérieures afin de mieux les dépasser dans le temps.

Exemple : une écrivante finit d'écrire son texte, elle me le partage puis m'explique "j'ai repoussé ma première idée, je la trouvais trop con con, pas assez élégante ou profonde." Je lui propose alors de reprendre son texte en suivant cette première idée, en dépassant cet apriori et... le résultat fut saisissant, bien loin du "con con" pressenti par mon écrivante. Le cocon servirait donc à sortir du "con con".

PS : si tu as un projet d’écriture en cours ou à venir, nous pouvons (re)travailler tes propres textes.

Pourquoi venir ? Explorer et apprivoiser son processus créatif (ce que l'on peut rarement saisir seul*e), prendre confiance, dépasser ses blocages, écrire dans un cadre doux, neutre, souple et connecté à ta sensibilité.

Pour qui ? Tous niveaux

Où ? En ligne ou en présentiel si nos géographies le permettent

Combien ? Je te laisse choisir ton tarif entre 30€ et 50€ de l'heure, en fonction de tes moyens.

Une session de 2h00 est conseillée.

Quand ? Ecris-moi à kkastelka@gmail.com afin d'échanger ensemble et préparer ton espace. Parle-moi de ta relation à l'écriture : où, quand, comment, sur quoi écris-tu ? Quels sont tes projet, tes envies, tes blocages, tes peurs ? Qu'est-ce qu'un atelier d'écriture individuel pourrait t'apporter ? Quelles sont tes attentes, si tu les as identifiées?

Quelques témoignages à lire ci-dessous...

orion-ge29600fc9_1920.jpg
orion-ge29600fc9_1920.jpg

Le cadre de travail est formidable

" J'ai contacté Kastel pour travailler des textes que je porte en moi depuis longtemps. Le cadre de travail est formidable car il me permet de structurer mes pensées tout en conservant toute ma liberté d'expression. A l'issue d'un atelier, je me sens à la fois reboostée, motivée et apaisée."
Mélodie, Granville
orion-ge29600fc9_1920.jpg

Je me suis sentie accueillie et entourée

"Avec Kastel, j’ai accédé à une forme de légèreté et d’amusement que je ne rencontre pas quand j’écris seule dans mes carnets! Je me suis sentie accueillie et entourée comme dans un véritable cocon. J’ai adoré les exercices, ça m’a fait beaucoup de bien et rassurée sur mon potentiel de créativité. Une pratique régulière au sein des ateliers cocons peut m’aider à me lancer dans des ateliers d’écriture collectifs, car pour le moment, je ne me sens pas prête. "
Danielle, Vancouver
orion-ge29600fc9_1920.jpg

J'aime la liberté offerte par Kastel

" J'ai adoré cet atelier cocon ! Les temps courts pour écrire m'ont beaucoup rassurée quant à ma peur de la page blanche. Les exercices sont variés, les consignes claires et j'ai aimé le fait de pouvoir partager ou pas mes textes. Le cadre est libre et bienveillant.  Kastel est totalement dans son univers  ! "
Mathilde, Ladapeyre

Troc

Quelle est l'idée ? 💡

Je suis ouverte à l'échange de services

Quel domaine artistique, quelle compétence pourrais-tu me faire découvrir en échange d'un atelier d'écriture (s'alignant en termes de sous et de temps) ?

N'hésite pas à m'écrire à kkastelka@gmail.com, me proposer une idée, me partager ce qui te fait foisonner...

En ce moment, je fais un troc avec une personne qui anime de supers chouettes ateliers d'écriture collectifs et en échange j'a l'accompagne en cocon sur son projet de roman.

Le troc peut concerner tout type d'activités, pas seulement l'écriture, écris-moi et je me laisserai surprendre à mon tour :)
bottom of page